Recette: kombucha maison

2019-08-29T08:03:32+00:00

Connaissez-vous le kombucha? Cette boisson tendance est non seulement délicieuse, mais excellente pour la santé grâce à ses différents acides, enzymes et vitamines. Cerise sur le gâteau: vous pouvez la préparer vous-même à la maison. Voici les instructions simplissimes!

Pour la préparation du kombucha, il faut laisser fermenter du thé noir et du sucre avec un SCOBY (une symbiose de levures sauvages et de bonnes bactéries). Ce faisant, le SCOBY (à l’aspect plutôt gélatineux d’alien, vous êtes prévenu(e)s) transforme le sucre en acides, enzymes et vitamines bons pour la santé. Le kombucha a un goût acidulé pétillant et rafraîchissant!

Ingrédients
1 SCOBY (les champignons de kombucha sont faciles à se procurer via les plateformes d’annonces ou les boutiques en ligne).
1 bocal de 5 litres
5 bouteilles d’1 L vides
1 entonnoir
8 sachets de thé noir (utiliser du thé noir pur non aromatisé)
200 g de sucre cristallisé
4 litres d’eau
5 dl de kombucha non pasteurisé (en vente dans les magasins bio, par ex. Beutelsbacher)
sirop et moût de pommes à discrétion
1 torchon de cuisine
1 élastique

Préparation
1. Laver tous les éléments en verre ainsi que l’entonnoir à 60 degrés pour éliminer les germes.

2. Faire bouillir 4 L d’eau. Verser dans le bocal de 5 litres en y mélangeant le sucre et le thé. Laisser infuser jusqu’à ce que le mélange soit tiède. Retirer les sachets de thé.

3. Mélanger le kombucha que vous avez acheté (vous ne l’achetez qu’une fois, ensuite vous avez votre propre kombucha fait maison comme liquide de base) avec le thé.

4. Ajouter le SCOBY dans le liquide à température ambiante. Couvrir l’ouverture à l’aide d’un torchon et le fixer à l’aide d’un élastique pour éviter que des mouches ou autres impuretés y entrent.

5. Entreposer le bocal dans un endroit chaud à l’abri de la lumière directe du soleil. Laisser fermenter le kombucha environ 6 à 9 jours. À partir du 6e jour, goûter précautionneusement avec une cuillère propre. Plus vous laisserez fermenter le kombucha, plus il sera acide!

6. Si vous êtes satisfait(e) du degré d’acidité, ôtez le SCOBY, rincez-le soigneusement et placez-le dans un autre bocal en y ajoutant 5 dl du kombucha. Fermer le couvercle.

7. Verser le kombucha restant dans la bouteille vide à l’aide de l’entonnoir. Remplir les bouteilles à 80% environ.

8. Ajouter un peu de sirop ou de moût de pommes à discrétion, en veillant à laisser un espace de 2 à 3 cm par rapport au goulot.

9. Laisser fermenter les bouteilles encore 1 à 2 jours à l’abri des rayons directs du soleil. Ouvrir les bouteilles une fois par jour afin d’éviter une pression trop importante. Car c’est maintenant que se forment les bulles de gaz carbonique qui donnent au kombucha tout son pétillant!

10. Placer le kombucha au réfrigérateur et savourer.

Informations importantes
Pour refaire du kombucha: pour commencer, reportez-vous à l’étape 1.

Utilisez uniquement des bocaux adaptés aux produits contenant du gaz carbonique.

Le SCOBY n’aime ni le métal, ni les huiles essentielles. Veillez donc à utiliser des contenants en verre et du thé noir pur uniquement. Il existe des recettes au thé vert, au thé d’hibiscus, etc. Mais elles sont réservées aux pros du kombucha. Commencez simple, vous expérimenterez plus tard.

Si vous voulez faire une pause dans votre consommation de kombucha, placez le SCOBY dans un bocal avec suffisamment de liquide, fermez le couvercle et conservez-le dans un endroit sombre et frais, comme la cave ou le réfrigérateur (par ex. pendant l’hiver, si vous avez envie d’une boisson fraîche).

Bonne préparation de kombucha!