Un bouillon fait maison vaut son pesant d’or pour tous les amateurs de cuisine. À boire pur ou comme base de soupes ou de sauces, rien n’a meilleur goût (et ne fait autant de bien) qu’avec un bouillon fait maison! Le meilleur dans tout cela: vous pouvez le préparer facilement avec vos propres déchets de cuisine!
Ingrédients
Nous mettons nos gros déchets de cuisine bio, tels que les trognons de carottes, restes de fenouil, etc., les os du dernier barbecue et les croûtes de parmesan dans un sac de congélation au congélateur. Quand le sac est plein, il est temps de faire un bouillon! Bien sûr, vous pouvez également utiliser des ingrédients «frais»… Il est important d’utiliser autant que possible des ingrédients bio afin d’éviter les bouillons aux produits de traitement.
1 gros oignon
½ fenouil
½ céleri
5 gousses d’ail
2 carottes
½ citron
Os ou ailes de poulet, os à moelle ou similaire
½ tasse de vin blanc
2 feuilles de laurier
1 cuillère à soupe de poivre en grain
1 cuillère à soupe de graines de fenouil
1 cuillère à soupe de pointes d’aneth
Sel pour l’assaisonnement
Préparation
1. C’est tout simple. Mettez tous les ingrédients dans une grande casserole, remplissez-la d’eau froide jusqu’à 3 cm du bord et portez à ébullition.
2. Réglez la température de façon à obtenir de petit bouillons, couvrez et laissez mijoter entre 2 et 4 heures.
3. À travers une fine passoire, versez le bouillon dans un grand bocal à conserve (ou plusieurs, selon la quantité). Salez à nouveau le bouillon généreusement et dégustez-le immédiatement ou servez-vous en pour réaliser une délicieuse soupe, sauce ou ce qui vous viendra à l’esprit. Le bouillon se conserve très bien au réfrigérateur pendant une semaine. Bonne préparation!