Recette: pain croustillant

slide

Recette: pain croustillant

Pain croustillant (grâce aux éclats de TON dans la croûte) fait maison

En hiver, quoi de mieux qu'un four chaud? Rien! Nous vous montrons comment obtenir en toute simplicité, sans pétrissage et à peu de frais (ou de savoir-faire) un pain croustillant incroyablement délicieux. À trois, c'est parti: un, deux, trois!


Ingrédients

1 cuillère à café de levure de boulanger séchée
590ml d'eau tiède
1 cuillère à café de miel
700g de farine d'épeautre

1 cuillère à café de sel

Farine d'épeautre supplémentaire


Préparation
1. Verser l'eau dans une jatte, et y mélanger la levure de boulanger et le miel ainsi qu'une cuillère à soupe de farine, puis laisser reposer jusqu'à ce que de petites bulles se forment (env. 10 minutes).

2. Mélanger le sel avec le reste de farine et verser le mélange de farine dans le liquide. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange humide assez liquide. Il n'est PAS nécessaire de pétrir la pâte. Couvrir la jatte et la laisser reposer pendant env. 13 heures ou une nuit à température ambiante.

3. Fariner généreusement un plan de travail. Y verser la pâte encore assez liquide. Ajouter de la farine sur la pâte de manière à pouvoir la saisir sans qu'elle colle à vos mains. Plier la pâte quatre fois dans tous les sens en partant du centre. Fariner généreusement un torchon de cuisine et y poser la pâte pliée, pli vers le bas. Placer les coins du torchon sur la pâte et la laisser reposer 2 à 3 heures de plus.

4. Environ 45 minutes avant la fin de cette étape, préchauffer le four à 250 degrés Celsius et y placer une casserole couverte adéquate.

5. Placer la pâte sur du papier cuisson. Retirer précautionneusement la casserole du four (à l'aide d’un gant de cuisine uniquement!!!) et y déposer la pâte dans son papier cuisson. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, faire une/deux entaille(s) dans la pâte. Couvrir la casserole et placer le tout dans le four chaud. Laisser cuire 30 minutes à pleine chaleur. Ensuite, régler le four à 230 degrés Celsius et retirer le couvercle de la casserole. Poursuivre la cuisson env. 15 minutes.

6. Retirer la casserole du four, retirer le pain sans son papier cuisson et le laisser refroidir entièrement sur une grille. Attention: ne pas couper le pain chaud pour éviter qu'il ne devienne pâteux et se dessèche. Savourer idéalement le pain immédiatement avec du beurre, du miel et de la confiture. Bon appétit!