Qu’est-ce que le gluten et pourquoi nos barres n’en contiennent-elles pas?

slide

Qu’est-ce que le gluten et pourquoi nos barres n’en contiennent-elles pas?

De nos jours, on ne peut pratiquement pas ouvrir un magazine sans que le gluten y soit mentionné. Mais qu’en est-il de ce nouveau sujet à la mode en termes de nutrition? Et pourquoi nos barres ne contiennent-elles pas de gluten? C’est ce que vous découvrirez ici et maintenant:

Qu’est-ce que le gluten?
Le gluten est un mélange de plusieurs protéines que l’on trouve dans les graines de différentes céréales. Elles sont notamment responsables de la texture «collante» du mélange eau-farine au gluten et, bien sûr, de la si belle levée du pain qui cuit.

Dans quels aliments trouve-t-on du gluten?
Parmi les céréales particulièrement riches en gluten se trouvent notamment le blé, le blé dur et l’épeautre. Les céréales les moins riches en gluten sont notamment le seigle, l’avoine et l’orge. Parmi les céréales sans gluten, on trouve le maïs, le riz, le millet, le quinoa et le sarrasin.

Pourquoi le gluten cause-t-il des problèmes?
Le «problème», si l’on peut dire, du gluten est que nous en absorbons trop, par le biais de plats tout faits et de fast-food. La sensibilité au gluten dont on parle tant actuellement résulte de cette saturation. Beaucoup de gens se sentent flagada et fatigués après avoir consommé des aliments contenant du gluten.

L’état actuel de la recherche ne permet pas encore de dire si ses symptômes sont dus au gluten lui-même ou à différents sucres élémentaires présents dans les céréales. En revanche, les personnes atteintes de cœliaquie souffrent d’une intolérance au gluten prouvée. Ce dernier irrite la muqueuse intestinale et provoque des conséquences souvent graves.

Alternatives sans gluten
Ce que nous pouvons faire dans tous les cas est d’avoir une alimentation équilibrée. Limiter les plats tout faits et cuisiner davantage soi-même. Privilégier les légumes et les légumes secs et limiter les produits de boulangerie. C’est justement la raison pour laquelle nous avons banni de toutes nos recettes de barres Taste of Nature les aliments contenant du gluten.