Le parfait en-cas: galettes de courgettes crétoises

slide

Le parfait en-cas:

Je mets dans mon sac à dos... une boîte à en-cas contenant les ingrédients pour un délicieux casse-croûte automnal: une pomme fraîche tranchée, une barre Taste of Nature et des galettes de courgettes maison! Facile à préparer à l’avance, cette spécialité crétoise est idéale pour un casse-croûte de caractère à emporter.

Ingrédients (pour env. 15 galettes)
5 courgettes petites ou moyennes
½ cuillère à café de sel
4 œufs
½ citron, zeste râpé
1 tasse de parmesan râpé
½ tasse de feta émiettée
1 ou 2 gros oignons émincés
1 poignée de feuilles de menthe ciselées
1 tasse de persil plat ciselé
1 tasse de farine de sarrasin
Sel et poivre à discrétion
Huile d’olive pour la cuisson

Préparation
1. Laver et sécher les courgettes. Les râper à l’aide d’une râpe à gros trous. Les mettre dans une grande passoire et y mélanger la demi-cuillère de sel. Laisser égoutter une demi-heure puis presser avec les mains.

2. Mélanger tous les ingrédients (sauf l’huile d’olive) dans un grand saladier. Saler et poivrer. Laisser reposer 5 minutes.

3. Faire chauffer une grande poêle à feu moyen. Y verser un peu d’huile. Ajouter le mélange dans la poêle par portion de deux cuillères à soupe et faire dorer des deux côtés (attention: laisser cuire suffisamment la première face pour éviter que la galette ne se casse en la retournant). Laisser refroidir sur une grille recouverte de papier absorbant et conserver dans un tupperware au réfrigérateur. Les galettes sont délicieuses chaudes et à température ambiante.