Recette: confiture de pomme maison

2018-10-30T16:27:38+00:00

De la confiture de pomme sur un toast beurré, voilà exactement ce dont vous avez besoin en ce moment! Les seuls ingrédients nécessaires sont de délicieuses pommes à cuire et de quelques heures de patience (visionnez un bon film pendant que les pommes cuisent lentement)…

Ingrédients
1 kg de bonnes pommes à cuire (de préférence bio achetées au marché)
3 tasses de cidre
½ cuillère à café de vanille en poudre
¼ cuillère à café de cannelle

Préparation
1. Laver les pommes. Retirer les éventuelles parties talées, les queues et les «moucherons». Couper les pommes en dés avec le trognon et la peau et les mettre dans une casserole avec tous les autres ingrédients.

2. Porter les pommes à ébullition puis laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce qu’elles se défassent et que la majeure partie du liquide se soit évaporée. Cela peut durer une bonne heure.

3. Presser le mélange obtenu à l’aide d’un passe-vite dans la casserole. Laisser mijoter encore un peu le jus de pomme à feu très doux en remuant de temps en temps (pour que le mélange ne brûle pas) jusqu’à la formation d’une confiture épaisse et sombre. La pectine du trognon permet d’épaissir le jus de pomme et le fructose a le temps de caraméliser doucement.

4. Verser la confiture dans des bocaux stérilisés. La confiture se conserve facilement quelques semaines au réfrigérateur et accompagne à merveille le pain toasté, le muesli et peut s’utiliser en pâtisserie.